Togo : Plus de 200 milliards générés par les exportations au premier semestre 2023

Lomé 28 juillet 2023 (Lomé Actu) – Selon les statistiques nationales de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques), les exportations du Togo pour le premier trimestre 2023 se sont élevées à 211,8 milliards de FCFA, avec une quantité exportée de 886 575 tonnes de produits.

En comparaison avec le premier trimestre de l’année précédente, les exportations ont connu une augmentation significative de 11,4 % en valeur. Cependant, en comparaison avec le trimestre précédent (4e trimestre 2022), une baisse de 5,5 % en valeur (et de 1,8 % en quantité) a été enregistrée.

Les principaux produits d’exportation restent concentrés, le Top 10 représentant jusqu’à 63,5 % des ventes à l’étranger.

En tête de liste, on retrouve les phosphates, avec des exportations d’une valeur de 41,57 milliards de FCFA, représentant près d’un cinquième (19,6 %) des exportations du trimestre, selon les indications.

En termes de partenaires commerciaux, l’Inde occupe la première place avec 19,3 % des exportations du trimestre, suivie par le Burkina Faso (10,1 %) et le Bénin (8,7 %).

Ces chiffres témoignent de la dynamique des exportations togolaises au cours du premier semestre 2023 et soulignent l’importance de diversifier les produits d’exportation pour renforcer la position du Togo sur le marché international.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !